Toutes les opérations courantes sont accessibles soit à partir de l’élève (ou de sa famille) soit à partir de sa classe. En fonction des besoins on prendra l’une ou l’autre méthode.
La recherche d’une famille se fait à partir d’une partie du nom des parents ou de l’enfant, de la classe, du téléphone (très utile avec la présentation du numéro ou avec un répondeur), du prénom de l'élève (les parents pensent qu'ils sont seuls à l'école et que l'on ne connait que leurs enfants !) ou de sa classe, d'un numéro de chèque ou d'une valeur de règlement, …Un arbre décisionnel (treeview) permet de retrouver très facilement les familles qui ont un enfant dans une classe donnée ou en CM2, reinscrit pour l’année suivante ou au contraire aucun, qui ont un impayé ou un trop payé, qui habitent dans une ville donnée, qui sont en cours de radiation, en fonction de leur nombre d’enfants à l’école, etc …
La gestion par classe facilite, elle, la mise à jour des absences après les appels à la cantine ou à l’étude-garderie (en sélectionnant une classe, on obtient immédiatement la liste des élèves de cette classe). Elle facilite aussi la visualisation des inscriptions incomplètes, l'onglet de l'élève apparaissant alors dans une couleur différente, ... Elle permet aussi l'envoi d'un courriel à tous les parents d'élèves de cette classe.