Jean MAURICE

Accueil Travailleur indépendant BABAZOU Chemins de fer Liens contact général

quelques données techniques

Quelques données techniques

Babazou est développé avec Visual Foxpro une base de données de Microsoft. En fait, il a suivi l'évolution de cette base depuis sa première version sous DOS en 1991. Certaines fonctions datent encore de cette époque ! Puis est venu le passage à Windows et à la Programmation Orientée Objets (POO) avec Visual Foxpro 6. La version actuelle de VFP est la n° 9 ...

 

Une grande partie de Babazou est développée avec la technique de la Programmation Orientée Objet (en fait seules les 'vieilles' procédures restent dans le mode ... procédural). Babazou devant pouvoir tourner sur de petites configurations avec un réseau disons 'domestique', on gère 2 bases de données : une 'locale' (sur le poste utilisateur) contient les données fixes ou n'évoluant que très peu : paramètres (dates de vacances, ...), tarifs, liste des classes, ... l'autre sur le 'serveur' contient les données courantes. Sur les petites configurations, ces 2 bases sont dans le même répertoire sur 'le' PC.

 

en 2007, Microsoft a décidé de ne plus commercialiser VFP ! Ils pensaient que tous les utilisateurs passeraient à SQL Server mais il n'en a rien été. En fait rien ne remplace VFP : un outil extrémement efficace, une facilité de programmation sans égale, un environnement de développement très complet, une vitesse incroyable, une ouverture vers les autres bases SQL très facile, etc etc (bref que des superlatifs !). Les développeurs se sont donc regroupés en communautés et ce sont ces communautés qui assurent la formation, l'assistance technique, les développements (grace à l'internet ces développements ont une expansion mondiale; un bon exemple étant FoxyPreviewer écrit par une équipe pluri-nationalités menée par un brésilien César CHALOM qui compense, avec brio, la faiblesse (c'est la seule !) de VFP en ce qui concerne l'impression).

 

En France, c'est AtoutFox (www.atoutfox.org) qui supporte VFP (avec, comme gros morceau, la traduction du logiciel en français). La base installée est très importante et inclut des poids lourds comme le fisc, l'armée, le Tunnel sous la Manche (la gestion technique est encore sous DOS !), Groupama, ... Des sociétés sont basées exclusivement sur des développements avec VFP et d'autres créent des extensions : le meilleur exemple (parce qu'étant une réussite mondiale !) est Fox In Cloud qui permet de transformer une appli VFP en une appli web.

 

La décision de Microsoft a eut deux conséquences. Dans les pays développés, les 'décideurs informatiques' se sont inquiétés de l'abandon par Microsoft de VFP et ont basculé leurs applis vers d'autres langages mais les échecs ont été nombreux et maintenant on est revenu à plus de sagesse surtout que VFP est un excellent client d'autres bases de données comme Oracle, SQL Server et ... Postgre (qui est une base gratuite) et qu'il tourne sous W7-64 et Windows 8. Lorsque des problèmes de sécurité et de tranquilité d'esprit sont en jeu, il est facile d'utiliser une autre base 'sérieuse' pour le stockage des données (partie 'serveur') et VFP pour l'utilisation (partie 'client'). Babazou pourra 'bientôt' utiliser Postgre comme base de données. En fait, il pourra utiliser n'importe qu'elle base, mais pour Postgre la création de la base et le transfert des données pourra se faire automatiquement.

Dans les pays 'en voie de développements' et pour nous français nous nous interessons aux pays francophones, VFP est devenue 'la' base : très facile d'accès et pouvant aller très loin, tournant sur de 'petites' machines, pas cher (!), il est en train de faire une percée remarquable.

Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainValid XHTML 1.0 Transitional