Jean MAURICE

Accueil Travailleur indépendant BABAZOU Chemins de fer Liens contact général

Chemin de Fer de La Mure

Le Chemin de Fer de La Mure est en danger de mort ...

La ligne du Chemin de Fer de La Mure entre St. Georges de Commiers et La Mure (Isère 38) est l'une des plus belles lignes métriques de France. Elle servait à transporter le charbon des mines du plateau matheysin vers la vallèe où un transbordement vers la voie normale était organisé. A l'arrêt des mines, une exploitation touristique a été mise en place qui a transporté 90000 voyageurs.

Un éboulement important est survenu le 26/10/2010 sur la ligne du chemin de fer de La Mure. Un autre éboulement est survenu au même endroit en mars dernier et rend très périlleux l’état des lieux par les géologues chargés de l’expertise. Devant les coûts très élevés de remise en état et, surtout, de sécurisation de la zone sinistrée, les Elus du Département de l’Isère (le département est propriétaire de la ligne) ne semblent guère empressés de résoudre le problème. Le classement en catastrophe naturelle n’a même pas été demandé.

Le personnel est licencié pour raison économique et cessation de l'activité chemin de fer de La Mure. Apparemment, personne ne semble avoir été prévu pour la surveillance des installations. D'autre part, l'ancienne remise d'échange qui s'était écroulée a été rasée et tout a été nettoyé. Le matériel qui stationnait encore à l'intérieur se trouve à présent dehors à savoir les automotrices A11 et A5 avec bien entendu des vitres déjà cassées. Les deux rames qui étaient en service sont toujours dehors avec des vitres ouvertes, et certains jeunes se sont déjà attaqués aux voitures MOB (vitres cassées) ce qui a nécessité l'intervention de la gendarmerie un soir. C’est un véritable SOS que nous lançons pour ce chemin de fer qui est l’un des fleurons touristiques du Dauphiné est qui mériterait un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO comme ses lignes sœurs suisses de l’Albula et de la Bernina, lignes qui ont déjà obtenues ce classement en juillet 2008. Rappelons que cette ligne de 30 km comporte 142 ouvrages d’art sur un dénivelé de 560 mètres et comporte des rampes de 28 pour mille. Le Chemin de fer de La Mure transportait 90.000 voyageurs par an et pourrait en transporter bien plus avec du matériel panoramique moderne. C’est pourquoi, l’AEDTF et l’ARDSL lancent une pétition pour sa sauvegarde, disponible sur les sites Internet www.aedtf.org et www.ardsl.orgou par correspondance à notre adresse postale AEDTF et ARDSL 12, rue de la Libération F-38610-GIERES contre une enveloppe timbrée avec adresse.

 

William LACHENAL et Jean MAURICE

 

Photo : Une composition ex-NStCM avec l’automotrice ABDe 4.4 n° 1 et les voitures B 5 et 3 sur le viaduc de la Rivoire avec cette vue remarquable sur le grand balcon (Photo : AEDTF/Roland KALLMANN).

 

Le Chemin de Fer de La Mure est en danger de mort ...

Voici le texte de la pétition

PETITION : SAUVONS LE CHEMIN DE FER DE LA MURE.

 

Plusieurs éboulements importants ont eu lieu sur la ligne du chemin de fer de La Mure fin 2010 et début 2011. Le classement en catastrophe naturelle n’a même pas été demandé. Le personnel a été licencié pour raison économique avec cessation totale de l'activité du chemin de fer de La Mure. Apparemment, personne ne semble avoir été prévu pour la surveillance des installations et le matériel commence à être pillé et vandalisé. Rappelons que cette ligne de 30 km comporte 142 ouvrages d’art sur un dénivelé de 560 mètres et comporte des rampes de 28 pour mille. Le train de La Mure transportait 90.000 voyageurs et touristes par an. C’est un véritable SOS que nous lançons pour ce chemin de fer qui est l’un des fleurons touristiques du Dauphiné est qui mériterait un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO comme ses lignes sœurs suisses de l’Albula et de la Bernina, lignes qui ont déjà obtenues ce classement en juillet 2008. Les suisses surnomme cette ligne au panorama remarquable « l’Albula à la française », c’est dire son intérêt de 1er ordre. Merci de bien vouloir soutenir notre action en signant cette pétition.

 

PETITION à retourner à : AEDTF et ARDSL 12, rue de la Libération F-38610-GIERES.

 

OUI, JE DEMANDE LA SAUVEGARDE DU CHEMIN DE FER DE LA MURE :

 

 

Nom et Prénom :

Adresse complète :

Signature :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Sites Internet : www.aedtf.org et www.ardsl.org

 

 

Vous pouvez téléchargez cette pétition ici pour OpenOffice:

Télécharger le fichier (17.07 Ko)

Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainValid XHTML 1.0 Transitional