Jean MAURICE

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Traitement du coup de feu du matin

Accueil d’une file de parents entre 8H20 et 8H35 : ”Claude mange exceptionnellement aujour­d’hui, mais pas demain. Combien vous dois-je sur le dernier appel et pouvez-vous me faire un certificat de scola­rité ?” et le téléphone sonne “Bonjour, ma fille sera absente aujourd’hui …” et un maître demande si un de ses élèves est absent.

Tout est fait pour retrouver facilement une famille : en utilisant son n° de téléphone (les derniers chiffres suffisent !), par le prénom (même incomplet) ou la classe de son enfant, etc ...Toutes les opérations importantes sont faites à partir de l'écran de gestion d'une famille : la modification de la cantine et/ou de la garderie, l'affichage de l'état financier et la saisie d'un règlement, l'impression d'un certificat de scolarité, etc etc ... Avec un peu d'habitude, on traite une famille en moins d'une minute.

Deux dispositifs facilitent et fiabilise cette gestion rapide :

  • la possibilité de traiter plusieurs familles en même temps : vous êtes en train de vous occuper de la famille X (elle fait un chèque ..), vous pouvez vous occuper d'une autre famille au téléphone, et aussi d'une demande d'un instituteur, etc ... puis reprendre votre famille initiale quand le chèque est terminé ! Le nombre de familles ‘ouvertes’ en même temps est volon­tairement limité à 10.
  • un mouchard enregistre tout ce que l'opérateur fait (c'est une sorte de 'ticket de caisse'). Après le coup de feu, il peut aller le lire et vérifier ses actions.

quelques vues d'écran pour illustrer cet article


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