Jean MAURICE

Accueil Travailleur indépendant BABAZOU Chemins de fer Liens contact général

Freelance

Après des études 'système' (nous sommes dans les années 1980, les PC n'existent pas encore; l'Apple 2 vient juste de sortir), je suis embauché par Jeumont-Schneider pour créer des programmes en Graphcet sur leurs automates programmables. J'oeuvre dans les coulées continues et les laminoirs. Au dessus de l'automatisme, il y a la gestion et le suivi de production : j'y ai beaucoup travaillé en FORTRAN. Je 'rentre' sur Grenoble en 1985 pour travailler dans l'aluminium avec Pechiney. On étudie l'introduction des microprocesseurs dans le pilotage des séries ... mais la lourdeur administrative est trop grande ....

Je me met à mon compte en 1988 avec comme spécialité le développemnt de programmes temps réel sur les microprocesseurs (J'ai commencé avec le 4004 d'INTEL cadencé à ... 230Khz !). Ca marche ! Je participe, par exemple, à la création des premières machines à tailler les verres de lunettes en une heure. Pour ma gestion administrative personnelle, j'achète un logiciel intégré appelé FRAMEWORK d'ASHTON-TATE (un logiciel intégré est un outil qui rassemble un traitement de texte, un tableur, une base de donnée, de quoi faire des dessins, ...); Par hasard, j'apprend que ma caisse de retraite a des problèmes avec le même logiciel; je les contacte : j'y suis resté 5 ans et j'y ai découvert les bases de données; d'abord avec DBASE3 et CLIPPER puis avec FOXPRO 1.02. Depuis, je suis resté fidèle à Fox !

Inutile de dire que la technique des bases de données sur PC a énormément évolué depuis FPD 1.02 (sous DOS, on avait tout de même la souris et le SQL !). Mes connaissances actuelles sont le fruit de l'auto-formation et surtout de l'aide apportée par la communauté VFP française (AtoutFox) et mondiale (Profox).

 

 

Télécharger mon CV complet (format PDF) (372.96 Ko)

pour me contacter (ou courriel à contact@j-maurice.fr) :

Madame, Monsieur, ... :
votre nom :
ville :
département :
téléphone :
adresse de courriel :
un petit texte en plus ? :
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainValid XHTML 1.0 Transitional